Joene: Bougie naturelle à la cire d'olive, artisanat français, suspensions parfumées et fondants parfumés. Bougies naturelles françaises. Recyclées, seconde main, éco-responsable. Design vintage, raffiné et élégant. Bougies parfums de grasse

Que signifie Joene ?

“Joéne” c’est avant tout un ancien mot picard qui signifie “jeune”. Ce nom est devenu une évidence pour incarner notre marque, afin d’incarner notre principale mission : donner une deuxième jeunesse et faire renaître ces objets plein de passé. Nos créations, toutes réalisées à la main et avec amour à Amiens, reprennent ainsi vie à travers le savoir-faire du nord de la France. Ici on utilise la chaleur de notre cœur pour vous la transmettre dans nos bougies et leur offrir ainsi un nouvel avenir à vos côtés.

Les parfums

Tous nos parfums proviennent de Grasse et sont garantis 100% vegan. Nos fragrances ont une longue teneur de diffusion dans le temps grâce à une composition naturelle qui nous permet d’augmenter la quantité dans l’élaboration de nos produits. Cette célébration olfactive est aussi plus saine pour la santé, nos parfums ne contiennent ni phtalate, ni substances cancérogènes, ni mutagènes ni aucune substances reprotoxiques.

La créatrice

Joene: Bougie naturelle à la cire d'olive, artisanat français, suspensions parfumées et fondants parfumés. Bougies naturelles françaises. Recyclées, seconde main, éco-responsable. Design vintage, raffiné et élégant. Bougies parfums de grasse

comme Julie

Julie, c’est les deux chtites mains pleines d’amour derrière les créations de Joene.

Passionnée par le métier d’artisane cirière, c’est à sa trentième bougie qu’elle décide de lancer Joene pour donner vie à toutes ses idées de créations parfumées.

La recherche d’une solution décorative parfumée pour embellir l’atmosphère olfactive de nos intérieurs dura plus d’un an avant que les premières décorations à suspendre naissent à travers Joene.

“Et si tous ces objets avaient une durée
de vie à l’infini”

Nos bougies ont toutes la particularité de raconter une histoire, un morceau de vie du passé, du présent, et grâce à vous, du futur. Bien qu’ils aient eu l’occasion de servir de mazagran pour le café de nos grands-parents, de saucière pendant le repas de famille chez les oncles et tantes, de soupière pour se réchauffer des journées d’hiver, de vase pour accueillir de beaux bouquets offerts par des proches, ils ont aujourd’hui pour vocation d’apporter de la chaleur chez vous.

Nous sélectionnons nos contenants basé sur leur design, leur qualité et leur conformité à pouvoir être transformé en bougie le temps d’une de leurs nombreuses vies. Ces objets ont tous un passé et il se peut que certaines légères traces d’usure soient présentes bien que presque invisibles. Nous proposons également parmi nos collections quelques pièces rares, chinées contre vents et marrées pour avoir l'immense plaisir de les travailler et de vous les présenter.

Le chemin de votre bougie en 6 étapes !

1. Le chinage

Dans les vides-greniers (appelés “rederies” dans nos régions du nord), les brocantes, Emmaüs ou en passant par les plateformes d’échanges ou de reventes de seconde main, nous flânons en quête de contenants toujours plus atypiques, anciens ou rares tout en suivant notre ligne artistique et nos critères de qualité. En plus du coup de coeur esthétique, nous mettons un point d’honneur à choisir des matières et des formes à même de pouvoir offrir toutes les qualités de combustion et de diffusion requises pour nos créations.

2. Le nettoyage

Ça y est, une nouvelle perle rare est arrivée à l’atelier Joene ! Bien fréquemment, nos pièces chinées ont passé un certain temps dans un grenier ou une malle à l’ombre de toute utilisation. Nous les nettoyons donc avec grand soin, beaucoup de précaution et de minutie afin de leur redonner leur éclat si unique. Adaptées à chaque matières et bien souvent basé sur de bonnes vieilles méthodes de grands-mères, nous avons perfectionné toutes nos techniques pour redonner leur vitalité à nos contenants.

3. La recherche

Voici l’étape la plus longue de la conception de nos bougies. Afin que tous ces contenants sélectionnés et nettoyés rendent leur lettres de noblesse à l’art cirier, nous nous devons de choisir la bonne quantité de cire d’olive, de parfum et la (ou les) bonne(s) mèche(s) afin d’assurer la longévité de votre bougie et vous garantir un surplus de cire sèche le plus minime, voire inexistant, à la fin de sa combustion.

4. La création

Ça devient de plus en plus croustillant ! À ce stade, nous avons trouvé la recette Joene idéale pour chaque nouveau modèle. Nous lançons donc la conception. Cette phase s’assimile pour nous à l’écriture d’un nouveau chapitre, une nouvelle histoire retranscrite à travers nos mèches en coton et en papier, notre cire d’olive naturelle et nos parfums de Grasse. Il est alors temps de laisser la magie de la cire opérée pour qu’une nouvelle création prenne vie.

5. L’écriture

Un nouveau modèle Joene est né ! Il est désormais temps d’écrire son récit, à commencer par lui trouver son identité. Pour la majorité de nos créations, leurs noms sont tout simplement d’anciens mots français qui nous ont été inspirés par l’époque, le design ou la précédente utilisation du contenant. C’est ainsi que chaque nouvelle bougie constitue petit à petit la famille Joene.

6. Le partage

Rien de mieux que de se faire tirer le portrait sous plusieurs angles ! Qu’il s’agisse d’une photo de famille avec Cancan, Carabistouille, Jadis et Bambin à destination des réseaux sociaux ou d’un cliché pour notre site, tous les modèles passent inexorablement devant l’objectif pour se retrouver, quelques clics plus tard, sous vos yeux. Et enfin, après un voyage par les voies postales, un membre de la famille Joene arrive chez vous, emportant avec lui tout notre amour et notre savoir-faire

Où sont réalisées
les créations Joene ?

Amiens, France

 

Contactez-nous

E-mail
hello@joene.fr